L’iridologie

Qu’est-ce que l’iridologie?

L’iridologie est une technique d’observation de l’oeil, plus particulièrement de l’iris, la zone colorée de l’oeil. On retrouve les traces de cette méthode dans l’Antiquité aussi bien en ancienne Egypte qu’en Chine, chez les Esséniens, les Chaldéens mais aussi les Grecs. « Tels sont les yeux, tel est  le corps », disait déjà Hippocrate (célèbre médecin de l’Antiquité grecque, 460 à 377 avant J.C). Mais c’est à partir des travaux du Dr Ignatz Von Peczely au XIXème siècle en Hongrie  que l’iridologie moderne apparaîtra et se développera par la suite par des médecins en Europe et aux Etats-Unis .

L’iridologie permet d’analyser en profondeur l’état de santé de l’individu de par la structure et les pigmentations de l’iris. L’étude de l’iris et de ses signes informent des prédispositions héréditaires, des carences énergétiques, minérales, vitaminiques, des faiblesses des organes, du terrain de l’individu. C’est un outil très efficace pour affiner l’anamnèse ( le bilan de santé naturopathique), puisqu’il donne des informations supplémentaires sur l’état de santé de l’individu. Le naturopathe iridologue peut donc mieux cibler les défaillances organiques pour un meilleur redressement du terrain par des techniques naturelles utilisées en naturopathie qui aura pour résultat une diminution des facteurs de risque des maladies.

L’iridologie permet ainsi l’approfondissement des causes des dysfonctionnements et une meilleure prévention, principe fondamental en naturopathie.

Pour en savoir plus sur le service dédié à l’iridologie que je propose.

Pour savoir comment phototgraphier ses iris soi-même.

 

 

Cartographie irienne du Dr Von Peczely

Cartographie irienne du Dr Von Peczely