La naturopathie

D’où vient la naturopathie?

La naturopathie est une médecine naturelle, classée comme 3ème médecine traditionnelle mondiale selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et reconnue comme telle par l’Unesco. En effet, les fondements mêmes de la naturopathie reposent  sur les principes d’Hippocrate (Hippocrate, célèbre médecin de l’Antiquité grecque, 460 à 377 avant J.C), mais aussi sur ceux de Pythagore avec ses notions de vitalisme et d’humorisme… Puis, c’est au début du XXème siècle qu’on en fait la synthèse et qu’on l’actualise avec des nouvelles techniques, en Allemagne, en Scandinavie, en Angleterre, en France avec le docteur Paul Carton et aux Etats-Unis avec le courant hygiéniste. C’est d’ailleurs à ces derniers que l’on prête souvent l’origine du mot « naturopathie » (naturopathy) : « nature’s path » (chemin de la nature). Mais on préférera lui attribuer l’origine grecque « natura + pathos »: « la perception et la vie que nous procure la nature » (du sens premier de « pathos » qui n’a rien à voir avec les maladies mais plutôt, avec les sentiments. Certains mots français ont d’ailleurs gardé le sens originel de « pathos »: sympathie, empathie, apathie…).

Il était donc logique que ce courant médical, qui allait prendre le nom de naturopathie, se distingue de plus en plus de ce que l’on nomme aujourd’hui « médecine conventionnelle », ou « allopathie »,  médecine basée sur l’urgence, l’anti-symptomatique et les médicaments de synthèse. Ainsi donc, cette médecine dite « conventionnelle », « allopathique » n’est pas, comme ce que l’on affirme à tort et trop souvent, l’héritière directe de la médecine européenne (non, on ne faisait pas de réserve de cachets d’ibuprofène au cas où on aurait eu une migraine au Moyen-Age…). L’héritière directe de la médecine traditionnelle européenne est bel et bien la naturopathie, quoi qu’on dise (et l’OMS le confirme).

Qu’est-ce que la naturopathie?

En naturopathie, la santé est avant tout une question d’équilibre. Un déséquilibre apparaît, et c’est la maladie qui survient. Tel un détective privé, le naturopathe va donc chercher la cause de la maladie aussi bien sur le plan physique (mauvaise alimentation? Sédentarité trop importante?…) que sur le plan psycho-émotionnel (choc émotionnel affectif? Pression au travail?…), que dans l’environnement (eau courante non filtrée? Champs électromagnétiques? Perturbateurs endocriniens?…). Il va également déterminer les faiblesses, les forces de l’organisme, le niveau de toxémie…  Cette recherche s’appelle « l’anamnèse ». Elle est basée principalement sur l’observation et l’écoute attentive du « client », puis, d’un test (l’iridologie, dans mon cas, qui complétera les observations faites pendant l’entretien ainsi que les résultats de l’analyse de sang).

Grâce à ces informations, le naturopathe (détective) pourra déterminer quelle cure naturopathique (cure de revitalisation, cure de désintoxication, cure de stabilisation) et quelles techniques seront les plus appropriées… Et ce, dans le but de supprimer la cause de la maladie, (le coupable, qui, une fois parti, fera disparaître les symptômes), tout en apportant des solutions qui apaisent les symptômes, le temps que la cause de la maladie disparaisse. Avec des solutions toujours naturelles, bien sûr.

L’anamnèse aboutit alors à un bilan de santé. Le naturopathe fournit ensuite un programme de santé personnalisé basé sur des cures naturopathiques (mentionnées plus haut) et des techniques naturelles.

Les trois techniques de base du naturopathe sont les suivantes:

  • La bromatologie (conseils alimentaires)
  • La psychologie (conseils pour améliorer l’état émotionnel)
  • La kinésilogie (conseils sur l’hygiène de vie, l’environnement)

Les 7 autres techniques qui viennent éventuellement compléter le programme de santé personnalisé:

  • La phytologie (techniques par les plantes regroupant aussi la gemmothérapie, l’aromathérapie (huiles essentielles))
  • L’hydrologie (techniques par l’eau: bouillotes, bains dérivatifs…)
  • La pneumologie (techniques par l’air: les exercices de respiration, le Bol d’air Jacquier…)
  • La réflexologie (technique de massage des pieds)
  • La chirologie (les techniques de massage)
  • L’actinologie (techniques par les rayons solaires)
  • La chromatothérapie (technique par les couleurs)
  • La magnétologie (techniques en relation avec les bioénergies)

On peut également ajouter l’oligologie, la lithothérapie, les Fleurs de Bach, l’homéopathie, l’acupuncture…

En ce qui me concerne, outre les trois techniques de base citées plus haut, j’utilise la phytologie (incluant gemmothérapie, aromathérapie (huiles essentielles)), l’hydrologie, la pneumologie, l’oligologie, la lithothérapie, les Fleurs de Bach, l’homéopathie.

Pour conclure, la naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain. Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé, un conseiller, qui n’est pas seulement là pour vous soutenir et vous aider, mais aussi pour vous dire que votre santé est la vôtre, et que ce sont vos décisions qui influenceront votre santé. C’est vous, l’acteur de votre santé et personne d’autre.

La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais la complète. Elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

Mes articles ici.