Le pissenlit
Le pissenlit, en latin Taraxacum Officinalis, est connu depuis des siècles pour ses propriétés médicinales. Et pas seulement en Europe, mais aussi en Chine et en Inde. Bref, dans l’Europe du Moyen-Age, on l’utilisait principalement pour soigner la jaunisse et les calculs biliaires. Puis, le progrès technique du 20ème siècle et le snobisme citadin l’ont ensuite taxé de mauvaise herbe, à éliminer à coup de pesticide.
Aujourd’hui, on redécouvre toutes ses propriétés thérapeutiques : dépurative, diurétique, cholagogue, cholérétique, stomachique, anti-cholestérol, anti-diabétique (rien que ça).
Le pissenlit est avant tout l’un des meilleurs alliés du foie. Il augmente le volume de la bile, régule le travail des intestins paresseux, soulageant de fait la constipation mais également les maladies de peau (dartres, éruptions cutanées, démangeaisons, acné). Il purifie le sang et favorise sa circulation et sa fluidité.
Ami des reins, il agit également contre la cellulite, calme les douleurs rhumatismales, combat la goutte.
Les décoctions de feuilles et de racines sont même utilisées comme lotion de beauté. La lotion à base de pissenlit permet de garder un aspect frais. Pour cela, il suffit de se laver les yeux et le visage avec.
Quelles parties de la plante utiliser ?
Tout ! Tout se mange chez le pissenlit, sauf les racines beaucoup trop amères, qu’on préférera utiliser sous forme de tisane, voire même sous forme de café. On utilise les fleurs pour en faire de la confiture ou un vin d’apéritif, les tiges, les feuilles crues en salade, mais qu’on peut également cuire. On peut même s’en procurer sous forme de miel.
A noter : les racines ont une action plus particulièrement dépurative, digestive, sudorifique (idéal pour se débarrasser des toxines et des toxiques), diurétique, tonifiante. Elles fluidifient également bien le sang.
Les tiges s’avèrent idéales en cas d’inflammation du foie, de diabète, de fatigue, de rhumatismes, de problèmes de peau, d’estomac et de la rate (à mâcher, crues et à jeun).
Les feuilles sont toniques et dépuratives notamment grâce à leur forte concentration en minéraux et vitamines.
Où en trouver ?
Le pissenlit est très facile à trouver en campagne. Toutefois, il faut bien garder à l’esprit que le terrain sur lequel il pousse peut être traité au pesticide. Sinon, il est généralement facile d’en trouver dans les magasins bio, sous forme de racines pour les tisanes, et sous forme d‘extrait liquide ou encore sous forme de miel.
Utilisation :
Pour une décoction de 30 à 60g de racines et de feuilles fraîches par litre d’eau : laisser bouillir quelques secondes et infuser 20 min. Prendre ensuite 3 tasses par jour entre les repas, pendant 3 semaines. Il est possible de renouveler la cure, mais il faut faire une pause d’une semaine entre les deux. L’idéal est de faire la cure au printemps et en automne.
Les tiges sont à bien mâcher, crues et à jeun. Les feuilles sont à utiliser comme salade, crues ou légèrement cuites.
Contre-indications : attention si vous souffrez de calculs biliaires ou d’obstruction des voies biliaires, consultez un thérapeute.
Evitez d’en consommer si vous faîtes une allergie aux plantes de la famille des astéracées.
Tous droits réservés – 2016- Nathalie Jeandidier