Le pamplemousse et les médicaments, un danger?

pamplemousse

Le pamplemousse et les médicaments, un danger ?

Riche en flavonoïdes et en vitamine C, le pamplemousse est connu pour ses bienfaits, notamment contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique et l’hyperglycémie. Il est donc utile d’en consommer de temps en temps dans ces cas-là, tout comme chez les personnes ne souffrant d’aucun de ces problèmes et qui supportent bien le froid et pas l’inverse (le pamplemousse fait partie des agrumes, ce qui acidifie plus facilement le terrain des frileux, chose qui n’aide pas leur système immunitaire).

Toutefois, avant de boire du jus de pamplemousse ou d’en goûter un morceau, demandez-vous si vous prenez des médicaments. En effet, on a découvert, il y a 20 ans, qu’il existait des effets indésirables entre certains médicaments et le pamplemousse. Et ces effets sont particulièrement nocifs : mort subite, blocage rénal aigu, arrêt de la respiration, saignements gastro-intestinaux, destruction de la moelle osseuse chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli. Ceci, d’après l’étude menée par l’Université Western à London, en Ontario, publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne.

Pourquoi ? A cause des furanocoumarines contenus dans le pamplemousse. Ces furanocoumarines bloquent l’enzyme CYP3A4, un enzyme important puisqu’il permet d’assimiler les propriétés des médicaments… Ainsi, au de digérer les substances issues du médicament comme il se devrait, celles-ci vont rester dans le sang, ce qui va contribuer à une overdose : une prise d’un comprimé équivaudra alors à une prise de 20 comprimés…

Et quels sont les médicaments concernés ? Et bien, il y en a plein ! Ces médicaments traitent de troubles aussi variés les uns que les autres : cholestérol, hypertension, immunodépresseurs, cancer, infections, problèmes cardiovasculaires, problèmes nerveux, psychiques, urinaires… Et les nouveaux qui arrivent sur le marché sont métabolisés par l’enzyme CYP3A4.

Pour savoir si vos médicaments sont concernés, vérifiez la notice : sont-ils métabolisés par l’enzyme CYP3A4 ? Sont-ils métabolisés par le cytochrome P450 3A4 ? Si oui, continuez les médicaments et oubliez le pamplemousse le temps du traitement. Il y a d’autres fruits tout aussi intéressants !

Tous droits réservés – 2016- Nathalie Jeandidier