ENTJ

ENTJ

Extraversion iNtuition Pensée (T) Jugement

entj

entj2

Tempérament : Rationnel (recherche le savoir)

Binôme : avec l’INTJ en tant que coordinateur

Titre : le Maréchal

Rôle : Travaille avec les systèmes, organise, mobilise

L’ENTJ, c’est le général. Direct, responsable, efficace, il ne va jamais de main morte. Tous ses projets sont montés avec minutie et pragmatisme. Ils peuvent être longs et pénibles, ce n’est pas grave, l’ENTJ ne baisse jamais les bras. Même devant les plus gros obstacles, il les surmontera. Il trouvera toujours une solution. Et même s’il n’y en avait pas, il fera ce qui était prévu. Il n’a pas peur des pertes. Il assume tout.

Aussi brillant que son coéquipier l’INTJ, il est capable d’absorber une quantité d’information impressionnante. En plus, il sait prendre des décisions rapidement et ses arguments sont imbattables. C’est un rival dangereux dans un débat. Il est même capable de convaincre ses opposants tant ses mots ont du poids. Mais sa présence convainc tout autant. Il en impose. Bref, avec tout ça, il lui est plutôt facile de mener une carrière brillante. La carrière, un domaine crucial à ses yeux. Il y met toute son énergie et ça marche. Il aime s’y investir et il se retrouve ensuite dans une position de leadership. Bref, c’est généralement un drogué du travail, mais surtout, c’est un drogué de l’efficacité. Tout doit être nickel. Y compris chez lui. Sa maison sera toujours impeccable, ses enfants seront dans les meilleures écoles, bref, il veut être pris en charge de la même manière dont il s’occupe de son business. Sérieux ? Oui, l’ENTJ est très sérieux, et les erreurs, il n’aime pas ça du tout.

Bref, l’ENTJ est avant tout un innovateur, sûr de lui, stratège, inventeur de solides plans d’action, un professionnel capable de tout faire.

Point faible : ses oeillères. Son point de vue est le meilleur, bien sûr. Ses arguments sont infaillibles, c’est la preuve même que l’ENTJ a raison. Il en est persuadé. Ce n’est peut-être pas totalement faux mais il arrive qu’il y ait des idées tout aussi originales et convaincantes qui sortent des têtes d’autres personnes que lui-même. Mais ça, il ne veut pas le savoir. C’est pareil avec les sentiments des gens qu’il oublie souvent. Son honnêteté tranche les sensibilités les plus vives. Et sa colère est intense lorsqu’il tombe sur des erreurs… Aux abris !

Ce qui l’épuise : les mélodrames, les pleurnichards, les paresseux et les pots de colle. Les mélodrames et les émotions, l’ENTJ déteste ça. Les émotions, il n’est pas très à l’aise avec, alors, les crises et les sautes d’humeur façon star glamour, c’est insupportable. Les pleurnichards, les paresseux, les jaloux et les pots de colle l’énervent particulièrement car leur attitude est totalement illogique. Et il en a assez de leur répéter d’agir.

Ce qui le booste : la reconnaissance, la loyauté, dominer dans un débat, exprimer ses rêves et ses objectifs, l’idée d’un plan, des conversations stimulantes, l’honnêteté, la connaissance, le succès.

Le test vous donne comme résultat ENTJ mais vous ne vous y retrouvez pas tellement ? Essayez l’INTJ, l’ENTP, l’ENFJ, l’ESTJ.

 

Tous droits réservés – 2016 – Nathalie Jeandidier