ENFJ

ENFJ

Extraversion iNtuition Sentiment (F) Jugement

enfj

enfj2

Tempérament : l’Idéaliste (recherche l’identité)

Binôme : avec l’INFJ, en tant que mentors

Titre : le Professeur

Rôle : travaille avec les personnes, développe, éduque

L’ENFJ, c’est le prof parfait. Celui qui fait son boulot tout en mettant les étudiants à l’aise. Bref, prof dans la vie ou pas, l’ENFJ a un don inné pour savoir à qui il a affaire. C’est lui le meilleur dans le décryptage des individus. Et surtout, il se met à leur niveau à chaque fois. C’est naturel chez lui. Et s’il le fait, c’est pour qu’ils se sentent bien. Pour l’ENFJ, c’est très important d’aider autrui. C’est d’ailleurs la mission qu’il s’est donnée. Il fera donc toujours en sorte à ce que son interlocuteur soit à l’aise, et il trouvera toujours le moyen de mettre en avant son potentiel. Il a le flair dans ce domaine, c’est évident. Résultat, les personnes à son contact vont de l’avant dans leur vie, elles s’attaquent avec courage à leurs problèmes et finissent par aduler l’ENFJ. Ça aussi, c’est inévitable. L’ENFJ se retrouve alors facilement leader, d’autant plus qu’il sait gérer très bien les affaires. L’organisation est aussi un autre de ses talents. Ses plans sont toujours parfaits. Et il s’adapte facilement aux nouvelles taches. Son énergie, sa rapidité, son ouverture d’esprit le rendent charismatique.

Bref, l’ENFJ se sent accompli et bien dans sa peau dès qu’il se rend utile aux autres. Sa satisfaction est encore plus grande lorsqu’il voit les résultats. Dans un environnement qui lui donne la possibilité d’aider, l’ENFJ brille par son honnêteté, son côté désintéressé, sa confiance en lui, sa créativité et sa ténacité sans faille.

Son point faible : son côté caméléon. L’ENFJ ne peut s’empêcher de se mettre au même niveau des gens autour de lui. Résultat, il met ses opinions et ses valeurs de côté. Et on finit par croire qu’il ne sait pas penser par lui-même (et on se casse les dents lorsqu’on réalise la vérité). On peut aussi penser que c’est un manipulateur dangereux. Mais il ne sera dangereux que s’il n’a pas compris les valeurs saines de base dans la vie. Bref, quoi qu’il en soit, cet instinct caméléon provient du fait qu’il faille toujours qu’il mette les besoins des autres avant tout. Et donc, avant les siens également. Forcément, tôt ou tard, ça pose problème.

Autre difficulté : lorsqu’il ne trouve pas sa place dans le monde. Malheureux et en proie à des idées noires, l’ENFJ se montrera alors hypersensible aux critiques, inquiet et timide.

Ce qui l’épuise : l’isolement, des relations personnelles qui ne marchent pas, les pots de colle et la négativité. L’ENFJ ne supporte pas l’isolement. C’est un extraverti, il est vital pour lui de voir ses potes. Idem pour les relations avec ses proches. Il y tient beaucoup et quand ça foire, il fait tout son possible pour tout réparer. Ça lui demande beaucoup d’énergie et ça le fatigue forcément. Quant aux inévitables pots de colle, car dans son cas à lui, son charisme les attire comme des mouches, plus le temps passe, et moins il les supportera. Et la négativité, il la déteste car il la ressent vivement.

Ce qui le booste : rendre ses proches heureux, aider sa famille et ses amis, se sentir aimé, des gens patients avec lui, des gens qui cherchent son approbation et son affection, des gens qui l’écoutent réellement et qui le laissent s’exprimer.

Le test vous donne comme résultat ENFJ mais vous ne vous y retrouvez pas tellement ?… Essayez l’INFJ, l’ENFP, l’ESFJ, l’ENTJ.

Tous droits réservés – 2016 – Nathalie Jeandidier