ESFJ

ESFJ

Extraversion Sensation Sentiment (F) Jugement

esfj

esfj2

Tempérament : le Gardien (recherche de la sécurité)

Binôme : avec l’ISFJ en tant que Conservateurs

Titre : le Fournisseur

Rôle : travaille avec le matériel, soutient, pourvoie

L’ESFJ, c’est la maîtresse de maison parfaite. Ou bien le papa poule qui surveille ses rejetons. Oui, l’ESFJ est le type le plus traditionnel parmi les 16 personnalités. Pacifique, chaleureux et sympa, il fait tout pour que tout le monde se sente à l’aise. D’ailleurs, il le fait très bien. Il scanne parfaitement bien les gens et sait toujours comment les mettre en confiance. Car il faut que les gens aillent bien. C’est impératif pour l’ESFJ. C’est son devoir et il l’accomplira jusqu’au bout.

Sûr de lui et de ses opinions, il s’occupe des autres très bien surtout sur le plan matériel. Il veille à tous leurs besoins et personne ne manque de rien. L’ESFJ est un excellent organisateur. Par conséquent, son frigo sera toujours plein, le chien sera promené à l’heure prévue, la chambre d’amis sera prête en temps voulu… Oui, l’ESFJ ne cesse de bouger. Finalement, il se retrouve avec très peu de temps pour lui. Mais ce n’est pas grave, l’essentiel, c’est que ce qui doit être fait soit fait. Et selon son plan super bien établi.

Car l’ESFJ aime l’ordre. Il aime tout ce qui est structuré et planifié. Il y est non seulement très fort mais en plus, il en a besoin. La sécurité et la stabilité sont des valeurs phares pour lui. Il s’y accroche et les défend becs et ongles. Tout comme ses valeurs modelées sur celles de la société qui l’environne. Oui, l’ESFJ n’hésite pas à les défendre et à dire en face ce qu’il pense.

Bref, quand son environnement d’origine- et l’actuel- sont positifs, l’ESFJ est une personne merveilleuse, sensible, bienveillante, pratique, énergique et diplomate.

Point faible : le contrôle. Pour l’ESFJ, tout doit être sous contrôle. Et pas seulement les objets. Mais aussi les gens. Il les contrôle sans hésiter, car, c’est « pour leur bien ». Oui, l’ESFJ est persuadé que ce qu’il fait est bien, mais il oublie que la vie des autres ne lui appartiennent pas. Et il oublie aussi que les gens peuvent penser différemment de lui… Et de la société qui les entoure. L’ESFJ s’accroche complètement aux valeurs instituées par la société et son environnement d’origine. Il ne cherchera jamais à les remettre en question, au contraire. Et même si elles sont mauvaises… LESFJ croira qu’elles sont bonnes. Là, il faudra s’inquiéter…

Ce qui l’épuise : l’indifférence, la critique et les pots de colle. Pour l’ESFJ, la pire chose qui puisse lui arriver, c’est bien l’indifférence de ses proches. Lui qui se fatigue tant pour eux, alors, lorsqu’il y en a un qui l’ignore, il se sent blessé. Les critiques quotidiennes heurtent son amour du service et sa sensibilité, déjà vive, en prend un coup. Quant aux pots de colle, l’ESFJ n’en peut plus, il abandonne.

Ce qui le booste : rendre ses proches heureux, se sentir apprécié, avoir la confiance des autres, impressionner les autres, préparer des bons petits plats pour les gens, voir des sourires autour de lui, l’amour inconditionnel, la compassion.

Le test vous donne comme résultat ESFJ mais vous ne vous y retrouvez pas tellement ?… Essayez l’ISFJ, l’ESFP, l’ENFJ.

 

Tous droits réservés – 2016 – Nathalie Jeandidier