ESTJ
Extraversion Sensation Pensée (T) Jugement
Tempérament : le Gardien (recherche de la sécurité, travaille avec le matériel)
Binôme : avec l’ISTJ en tant que gestionnaire
Titre : le Manager
Rôle : travaille avec le matériel, réglemente, applique
L’ESTJ, c’est le citoyen modèle. C’est simple, il ne manque jamais à ses devoirs de citoyen. On le voit donc forcément au bureau de vote, aux réunions syndicales, à la fête de quartier… Et heureusement d’ailleurs, car il est impossible de se passer de lui. Oui, l’ESTJ a un talent particulier : celui de l’organisation. C’est lui, le pro en la matière. Son efficacité, sa précision, son esprit méthodique se font remarquer tout de suite. Et on ne peut plus s’en passer. D’autant plus qu’il aime ça. Oui, l’ESTJ aime rendre service. Alors, s’il le peut, il le fait sans hésiter. C’est pourquoi il réussit toujours bien professionnellement. En plus, il est sympa. Ses blagues sont marrantes, peut-être pas très fines, mais elles le sont, et lui, l’ESTJ rend l’atmosphère chaleureuse. Il est apprécié de tous ses cercles, ses inséparables cercles : cercles d’amis, cercles de collègues, cercle familial, cercles associatifs… Et eux non plus ne peuvent se passer de lui car c’est souvent lui, le pilier du cercle. Loyal, énergique, et combatif, celui qui s’oppose à lui et à ses valeurs traditionnelles sacrées aura un gros problème. Et non, il ne faut pas se mettre en travers de ses principes très conservateurs et de ses opinions. L’ESTJ n’hésitera pas à lui dire ce qu’il pense en face. Il n’a pas peur du tout du conflit car il sait qu’il a raison. Son honnêteté, sa confiance en lui et son côté réaliste font qu’il se retrouve souvent dans le rôle de leader.
Bref, un ESTJ à son côté, ça aide beaucoup. Et c’est très utile lorsqu’on veut se lancer dans un projet bien concret car, le concret n’a pas de secret pour lui.
Point faible : ses erreurs. Et oui, l’ESTJ fait parfois des erreurs, notamment celles de jugement. Il est tellement axé sur ses principes qu’il lui est très difficile de les voir sous un autre angle. Et pour ce faire, il lui faut du temps, beaucoup de temps pour le réaliser. Et quand il se rend compte d’une erreur, non seulement ça le rend malheureux, mais en plus, ça le rend agressif. Oui, agressif parce qu’il se sent d’office rabaissé. Il ne voudra pas reconnaître ses erreurs. Et ses sentiments, il les garde pour lui.
Ce qui l’épuise : l’incompétence, les sautes d’humeur, les théories abstraites, la solitude. L’incompétence et les sautes d’humeur des gens le rendent dingue car il est bloqué dans son action et ça lui est insupportable. Les théories abstraites le fatiguent car il lui faut toujours beaucoup de temps et d’énergie pour décortiquer tout ça. Et la solitude aggrave les choses et peut le pousser à la dépression.
Ce qui le booste : voir des gens qui respectent les règles communément admises et les siennes, converser longuement sur ses sujets favoris, faire partie d’une communauté, rajouter des têtes sur son arbre généalogique, être apprécié pour ses efforts, l’efficacité, les bons petits plats, la télé.
Le test vous donne comme résultat ESTJ mais vous ne vous y retrouvez pas tellement ?… Essayez l’ISTJ, l’ENTJ, l’ESTP, l’ESFJ.
Tous droits réservés – 2016 – Nathalie Jeandidier