ENTP

ENTP

Extraversion iNtuition Pensée (T) Perception

entp

entp2

Tempérament : Rationnel (recherche le savoir)

Binôme : avec l’INTP en tant qu’ingénieurs

Titre : Le Visionnaire

Rôle : travaille avec les systèmes, construit, invente

Proche cousin de l’ENFP, l’ENTP est donc lui aussi un génie. Il a une capacité incroyable à ingurgiter des informations, à analyser chaque situation et d’une telle rapidité ! Rien ne lui échappe. A un tel point qu’il lui arrive de temps en temps à être traité de visionnaire. Sa précision et sa flexibilité font qu’il s’intéresse à de nombreuses choses et à partir du moment où il est motivé, il peut passer d’un domaine à un autre, comme si de rien n’était. Précis et intuitif, il trouve toujours des solutions à tout. Car pour lui, tout est possible. Et son cerveau n’arrête pas de fabriquer des idées. Alors, forcément, il ne peut s’empêcher de motiver les autres alentour. Son enthousiasme débordant atteint d’office tous ceux qu’il côtoie. Et en plus, il peut facilement s’entendre avec n’importe qui grâce à son flair. C’est un avantage considérable pour lui, et il le sait. Alors, il en profite.

Mais l’ENTP a une autre carte en poche. Il sait très bien s’exprimer. Et il est imbattable pendant les débats, qu’il adore parce que c’est un défi. Et oui, l’ENTP adore les problèmes, les imprévus, et les défis car ils stimulent tous son cerveau. Il improvise avec créativité, montrant tout son panel de connaissances qu’il chérit tellement.

Bref, quand tout va bien, l’ENTP est créatif, objectif, logique, précis et plein d’optimisme.

Point faible : l’objectivité. L’ENTP peut être parfois tenté à l’être de trop. Pourquoi ? Parce qu’il a du mal à prendre des décisions. Car pour prendre des décisions, il faut avoir des opinions bien à soi, mais aussi de la sensibilité. Et c’est là tout le problème. C’est alors qu’on voit surgir en lui cet avocat défendant cet horrible sérial killer avec brio parce qu’il a su attaquer une faille dans la loi… Et sans regret, bien au contraire. Résultat, le brillant ENTP se retrouve à parler tout seul. Ce qui le rend agressif car il n’aime pas du tout l’isolement. Autre problème, le mépris. La connaissance, étant presque une divinité pour lui, celui qui ne connaît pas ne peut être qu’un nul. Alors, l’ENTP ne se gêne pas pour le lui dire. Oui, il lui arrive de bousculer les gens, mais aussi leurs principes, leurs valeurs… Pas sympa.

Ce qui l’épuise : les programmes réglés à la minute près, les longs projets, les émotions, et tous les points de vue illogiques. Lui qui aime explorer l’inconnu ne pourrait que se sentir enfermé dans les horaires organisés des mois à l’avance. Lui qui n’arrête pas d’avoir des idées, finirait par laisser tomber les longs projets. Lui qui est tellement objectif et rationnel, ne supporterait pas de rester en contact avec des gens subjectifs et émotifs. Quant aux émotions, il déteste les montrer, et ceux qui se plaignent constamment, ceux qui s’accrochent à lui ne peuvent que l’épuiser.

Ce qui le booste : des débats avec des personnes intelligentes, les plaisanteries, les découvertes, des nouvelles têtes mais qui partagent ses centres d’intérêt, des gens qui apprécient son sens de l’humour, les sarcasmes… Et gagner, bien sûr.

Le test vous donne comme résultat ENTP mais vous ne vous y retrouvez pas tellement ? Essayez l’INTP, l’ENFP, l’ENTJ, l’ISTP, l’INTJ.

Tous droits réservés – 2016 – Nathalie Jeandidier