ENFP
Extraversion iNtuition Sentiment (F) Perception
Tempérament : l’Idéaliste (recherche de l’identité)
Binôme : avec l’INFP en tant qu’avocats
Titre : le Champion
Rôle : travaille en équipe, arbitre, motive
L’ENFP, c’est le talent personnifié. Ouvert, optimiste, sympa, il fait des merveilles dans n’importe quel domaine. Il peut même passer d’un domaine à un autre qui n’a rien à voir sans aucun problème. Il peut même passer d’une équipe à une autre tout aussi facilement tellement qu’il s’adapte bien. Chaleureux et passionné, son enthousiasme est toujours bien accueilli. Son intuition sans faille sur les gens qui l’entourent fait qu’il sait toujours se mettre au même niveau que son interlocuteur. Charismatique, il finit souvent par devenir une source d’inspiration pour les autres. Pas seulement parce qu’il arrive à être sur la même longueur d’ondes que les gens, mais aussi et surtout parce qu’il tient beaucoup à ses valeurs. Ses valeurs tiennent une place plus qu’énorme chez l’ENFP. D’ailleurs, c’est bien lui, le plus idéaliste et le plus introverti des extravertis. Quoi qu’il fasse, il se remet toujours à ses valeurs. Et le seul moyen pour lui de réussir, c’est bien celui de se retrouver et d’appliquer ses valeurs à la lettre. A partir de là, il devient l’ENFP qu’on admire, le leader rebelle qui attaque l’establishment avec des mots. Il est alors au centre de l’attention et ça lui plaît. L’ENFP aime se retrouver sous les projecteurs car il a besoin d’être aimé. Ce besoin d’approbation l’a toujours poursuivi et l’a parfois rendu maladroit, essayant de trop en faire à chaque fois, avec des individus dont les valeurs ne correspondaient pas aux siennes.
Bref, quoi qu’il en soit, un autre moteur dans la vie de l’ENFP, et tout aussi puissant, c’est le besoin de nouveauté. Il adore la nouveauté, que ça soit dans n’importe quel domaine. Il va se jeter à corps perdu dans le neuf, jusqu’à oublier l’ancien… Voire le jeter dans les ordures s’il le faut.
Bref, l’ENFP brille par tous ses dons, sa sociabilité, son énergie, sa façon d’être qu’à la seule condition de s’accepter entièrement… Et de rester concentrer sur l’objectif à atteindre.
Point faible : la concentration. Et oui, dès qu’une idée nouvelle survient dans la vie de l’ENFP, il ne peut guère se contrôler : il y va. Et il oublie ce qu’il était en train de faire. Dommage, il était bien lancé dans son projet, dommage aussi pour son équipe qui le recherche désespérément. Dommage aussi pour son conjoint qui le recherche tout autant, dommage pour ses enfants qui l’attendent encore… Et tout ça, à cause de sa curiosité infinie. Le seul moyen pour lui, c’est de se retrouver, et de se recentrer. Ça lui évitera aussi de manipuler les gens pour obtenir ce qu’il veut mais aussi de se comporter légèrement lors des situations qui demandent gravité.
Ce qui l’épuise : les programmes, les détails, l’ennui et la négativité. L’ENFP a horreur des programmes réglés à la minute près, tout comme les détails matériels de la vie quotidienne qui le dépassent totalement. La négativité ambiante, les plaintes perpétuelles l’agacent, tout comme l’isolement prolongé ou un contact prolongé avec des groupes de gens. Mais son pire ennemi reste l’ennui : la routine, la répétition, les mêmes têtes, les mêmes paysages, les sujets qu’il connaît déjà par coeur…
Ce qui le booste : l’inspiration, la nouveauté, une connexion véritable avec les siens, être apprécié pour ce qu’il est, des conversations sincères avec les autres, pouvoir apporter de bonnes vibrations, les possibilités infinies de ce monde, la beauté, la lecture, l’exploration saupoudrée de romance.
Le test vous donne comme résultat ENFP mais vous ne vous y retrouvez pas tellement ?… Essayez l’INFP, l’ENTP, l’ENFJ.
Tous droits réservés – 2016- Nathalie Jeandidier