ESFP

ESFP

Extraversion Sensation Sentiment (F) Perception

esfp

esfp2

Tempérament : l’Artisan (recherche des sensations)

Binôme : avec l’ISFP en tant qu’amuseurs

Titre : le Boute-en-Train

Rôle : travaille avec l’outillage, improvise, démontre

L’ESFP, c’est ce type qui ne peut s’empêcher de faire un one-man show où qu’il soit. Oui, il aime être le centre de l’attention de tous, mais surtout, ce qu’il aime le plus, c’est de rendre les gens heureux. Il fait tout pour les stimuler et ça marche. Sa joie de vivre est contagieuse. Bref, il est inimaginable de pouvoir se passer de l’ESFP pendant les soirées et autres sorties. Il crée l’ambiance, met tout le monde à l’aise… Avec lui, c’est la fête assurée, et s’il le pouvait, ce serait la fête tous les jours.

Généreux avec ses amis, il les soutient toujours même s’il n’est pas toujours le meilleur à donner des conseils car lui, l’ESFP, est dans le concret. C’est donc dans les services pratiques qu’il rend où il est le meilleur. C’est aussi le médiateur de service compatissant et qui voit tout de suite le malaise… Qu’il va tenter de réparer sans attendre. L’optimisme débordant de l’ESFP fait qu’il ne voit aucune méchanceté nulle part, d’où cette tendance à être ami avec tout le monde. C’est d’ailleurs cet optimisme amplifié qui le rend vulnérable. Il se retrouve facilement tôt ou tard manipulé et trahi. Toutefois, dès qu’il s’en rend compte, c’est fini avec la personne. Son jugement est sans appel et son entêtement bien connu.

L’ESFP peut aussi faire un très bon sportif, notamment dans les sports d’équipe où il excelle dans l’art de mettre de l’ambiance fun. Idem au travail, on s’amuse bien avec lui. Sa rapidité, son adaptation aux gens et son côté pratique sont largement appréciés.

Bref, l’ESFP aime la vie. Ses 5 sens à l’affût font qu’il a toujours du goût. Et surtout, il adore les stimuler en testant les nouveautés… Avec ses amis, bien sûr.

Point faible : l’indulgence. Trop indulgent et gentil avec les gens, l’ESFP se fait avoir. Mais pas seulement. La discipline, il n’y arrive pas. Y compris l’auto-discipline. Comme les restrictions médicales par exemple. Difficile pour lui de se priver de quelque chose et encore pire, celui de priver quelqu’un de quelque chose. Il est donc complètement gâteau avec ses enfants, par exemple. Les obligations à remplir sont tout aussi difficiles car ennuyeuses, et donc, mettent de l’ombre sur sa joie de vivre.

Et malgré son côté pratique, les détails et les donnés ne sont pas sa tasse de thé. C’est beaucoup trop ennuyeux, voilà.

Ce qui l’épuise : la solitude. Plus c’est long, et plus c’est insupportable pour l’ESFP. Idem s’il est forcé à se taire ou à rester sérieux longtemps. L’empêcher de rire, c’est comme l’empêcher de respirer, c’est dur. De même, les gens hyper critiques sapent sa bonne humeur tandis que ceux qui le mettent dans leur programme réglé à la seconde près l’étouffent. La routine mais aussi les théories abstraites le fatiguent tout autant.

Ce qui le booste : se sentir apprécié, être sous les projecteurs, pouvoir être totalement qui il est sans être jugé, faire rire son auditoire, s’amuser, être avec ceux qu’il aime et avec ceux qui veulent rigoler, des nouveaux plats, des nouvelles têtes, des nouvelles idées joyeuses, voilà le bonheur de l’ESFP.

Le test vous donne comme résultat ESFP mais vous ne vous y retrouvez pas tellement ?… Essayez l’ISFP, l’ESTP, l’ESFJ.

 

Tous droits réservés – 2016- Nathalie Jeandidier