ESTP
Extraversion Sensation Pensée (T) Perception
Tempérament : l’Artisan (recherche la sensation)
Binôme : avec l’ISTP en tant qu’opérateur
Titre : le Promoteur
Rôle : travaille avec l’outillage, facilite, persuade
L’ESTP, c’est le charmeur de la bande des 16. Sociable, sophistiqué, il se retrouve toujours sous les projecteurs. Amical, compréhensif, optimiste, il sait réconforter n’importe qui, n’importe quand, n’importe où car il s’adapte à la perfection. C’est vrai, comment fait-il pour s’entendre avec tout le monde ? Comment fait-il pour se mettre si bien avec les personnes les plus difficiles et les plus repoussantes ? Et bien, l’ESTP est avant tout un observateur. Il remarque chaque geste, chaque rictus, chaque tique. Et ce sont tous ces indices qui lui permettent de savoir comment se comporter exactement avec la personne en question… Et de profiter de la situation par la même occasion… Mais il tient beaucoup à ses principes cela dit.
L’ESTP sait donc très bien lire les gens mais d’après des observations objectives. Il ne se fie qu’aux faits tangibles, jamais à ses instincts contrairement à ce qu’on peut penser. Bref, l’ESTP, c’est le joueur de poker qui rassemble les informations sur le terrain et tout de suite, sans aucune planification long-terme. Il prend donc toujours des risques sans hésiter. Tout simplement parce qu’il aime l’action.
Spontané, pratique, l’ESTP fait un excellent commercial, diplomate, plein d’énergie et d’enthousiasme. Toujours sourire aux lèvres, il improvise à la perfection, ce qui l’aide beaucoup car il a toujours tendance à faire tout au dernier moment (encore une fois, parce qu’il aime ça).
Pratique, spontané, et plein d’humour, l’ESTP est tellement sympa et rayonnant qu’il peut motiver les troupes les plus abattues. Bref, avec lui, impossible de s’ennuyer.
Point faible : les relations humaines. C’est paradoxal lorsqu’on sait qu’il lit à la perfection les visages et les gestes des gens qu’il rencontre. Et pourtant, il y a une chose qu’il oublie : les sentiments. Son caractère hyper logique, hyper objectif et hyper rapide, lui fait oublier les conséquences de ses actes et de ses mots. Lorsqu’on a besoin de son soutien, voilà que l’ESTP affirme que celui qui nous met des bâtons dans les roues a ses raisons… Ça fait mal si on est attaché à lui, ce qui est souvent le cas. Et oui, il ne prend position que lorsque ses valeurs sont attaquées, c’est tout. Et son côté last minute n’arrange rien, surtout dans le monde professionnel. La planification à long-terme, les théories, il n’y arrive pas.
Ce qui l’épuise : la monotonie et la solitude principalement. L’extraverti qu’il est ne supporte rien de tout ça. La routine est un enfer, les corvées un cauchemar, le silence une torture. Mais il y a aussi les programmes réglés à la minute près, faits à l’avance qui l’ennuie terriblement, et tous ces gens qui lui en demandent de trop.
Ce qui le booste : se sentir apprécié pour ce qu’il fait, être admiré, être compris, la reconnaissance de son intelligence et de ses connaissances, rire et faire rire les autres, partir pour de nouvelles aventures, tester des nouveautés, une bonne lecture et du temps pour réfléchir quand même, un peu.
Le test vous donne comme résultat ESTP mais vous ne vous y retrouvez pas tellement ? Essayez l’ISTP, l’ESFP, l’ESTJ.
Tous droits réservés – 2016- Nathalie Jeandidier