INTP
Introversion iNtuition Pensée (T) Perception
Tempérament : Rationnel (recherche le savoir)
Binôme : avec l’ENTP en tant qu’ingénieurs
Titre : l’Architecte
Rôle : travaille avec les systèmes, construit, conçoit
L’INTP, c’est le savant de service. C’est le plus impitoyable des intellos parmi les 16 personnalités. Complètement englouti dans ses théories, l’INTP résout tout ce qu’on lui donne, et brillamment. Logique, objectif, il passe son temps à chercher comment améliorer les choses. Son cerveau bouillonne sans arrêt et sort des tas de nouvelles théories, prouvant une autre ou mettant en ruine une autre. Ses solutions sont claires et concrètes. Et surtout, elles sont solides et inattaquables parce qu’il aura tout passé en revue dans les moindres détails. Bref, la connaissance, c’est sa vie, sa passion. Et ça se voit quand il en parle. C’est bien d’ailleurs le meilleur moyen pour l’aborder. Car l’INTP est tellement plongé dans son univers d’hypothèses qu’il ne réalise pas toujours forcément ce qui se passe autour de lui. Et de toute façon, les petites choses simples de la vie ne l’intéressent guère. Ce qu’il veut, lui, c’est améliorer. Améliorer, toujours améliorer. Donc, oui, c’est vrai qu’il peut paraître distant et rêveur quelquefois.
Flexible et tolérant, jamais il ne cherchera à contrôler qui que ce soit. Il est au-dessus de ça. D’ailleurs, son objectivité est telle qu’il ne comprend pas comment on peut mettre des émotions dans des décisions et des idées. Il ne cherchera pas non plus la popularité, les titres sociaux, la sécurité. Il est beaucoup trop indépendant et hors-norme pour ça. Il ne cherche pas non plus à se rebeller même si, logiquement, il serait d’accord pour y participer. La rébellion, l’INTP la déteste car elle mettrait en danger son potentiel créateur. Bah oui, il lui faut un environnement stable et paisible pour trouver des solutions aux problèmes.
Bref, c’est dans un environnement fiable qui lui laisse de la liberté que l’INTP visionnaire découvre et accomplit des choses remarquables et innovantes pour la société.
Point faible : la critique. C’est une habitude innée chez lui. Il ne peut s’empêcher de se critiquer lui-même, alors, pourquoi n’en ferait-il pas autrement avec les autres ? Alors, il le fait. Il critique les moindres erreurs de grammaire, de calcul, de prononciation… Et c’est assez énervant. En un mot, les relations humaines, ce n’est pas son truc. Il reste froid et distant lorsqu’on a besoin de son soutien, devient timide lorsqu’il rencontre de nouvelles têtes, s’habille n’importe comment… Pire encore, il est persuadé que tout le monde comprend ses théories compliquées. Alors, il les explique dans un langage typiquement scientifique avec des tas de noms grecs étranges et mystérieux pour le citoyen lambda. Ce qui est dommage, car ses idées sont très intéressantes.
Ce qui l’épuise : les émotions, la foule et les ignares. L’épreuve la plus difficile pour l’INTP est l’expression de ses émotions. Les explorer et les exprimer finissent par le fatiguer. C’est trop de pression. La foule, les rencontres, les ignares et des proches qui le jugent et ne cessent de le descendre le rend malade… Et terriblement cynique.
Ce qui le booste : se sentir apprécié sans être jugé, être compris, une conversation honnête et stimulante, partager ses centres d’intérêt, avoir de l’espace, la liberté de faire ce qu’il veut, des gens qui s’intéressent à ce qu’il fait, qui comprennent son sens de l’humour. L’électronique, les jeux de stratégie, des livres qui le font avancer… Le café, les sucres… De mauvaises habitudes, mais ça, l’INTP le sait déjà.
Le test vous donne comme résultat INTP mais vous ne vous y retrouvez pas tellement ? Essayez l’INTJ, l’ENTP, l’ISTP, l’INFP.
Tous droits réservés – 2016- Nathalie Jeandidier