INFP
Introversion iNtuition Sentiment (F) Perception
Tempérament : L’Idéaliste (recherche de l’identité)
Binôme : avec l’ENFP en tant qu’avocats
Titre : Le Guérisseur
Rôle : travaille en équipe, arbitre, concilie
L’INFP, c’est l’idéaliste n°1 parmi les 16 personnalités. C’est clair, personne ne lui arrive à la cheville. L’harmonie, c’est sa priorité parce que son plus grand rêve est de créer un monde meilleur. Bref, la vie est rose bonbon et il serait même capable d’excuser l’inexcusable tant il a de la pitié et de la compassion… Toutefois, il y a des valeurs et des choses qu’on ne doit pas toucher au risque de le voir dans tous ses états et ce serait dommage. Car normalement, l’INFP est pacifique, flexible, respectueux, à l’écoute des autres. Sa sincérité et sa gentillesse contaminent les autres si bien qu’on ne peut s’empêcher de se confier à lui.
Intuitif, il a un don inné pour savoir ce qui se passe dans la tête des gens, c’est presque mystique. Il se fie à son intuition géniale et découvre plein de choses sous la surface. C’est très important pour lui de savoir la vérité, il peut ainsi remodeler sa vision du monde. Toujours dans la même optique : celle de créer un monde meilleur. Dans un projet ou un métier lié à une de ses valeurs, il y mettra une énergie incroyable et il se battra pour ça. Ce qui peut sembler étonnant de sa part, lui qui est tellement tranquille et secret, lui qui aime tant se réfugier dans son monde imaginaire grandiose. Lui, qui n’a pas l’habitude de vérifier chaque détail parce que ça ne l’intéresse pas, il va le faire. Et très bien. On le retrouve donc dans les métiers de service, l’enseignement, le conseil. Son autre talent inné qu’est l’écriture, montre aussi qu’il n’est pas toujours à l’aise dans l’expression verbale. Bref, un INFP bien dans sa peau est quelqu’un qui accomplit de grandes choses pour l’humanité, et ce, sans chercher la moindre récompense car quand il donne, c’est pour donner, rien de plus.
Point faible : le perfectionnisme. Son perfectionnisme impossible à réaliser fait diminuer sa confiance en lui, le pousse à vouloir contrôler les membres de son équipe pour pouvoir réaliser LE projet idéal, ou encore à s’imaginer que tout est trop beau pour être vrai et qu’il va lui tomber une tuile sur la tête… Sa sensibilité à fleur de peau ne l’aide pas non plus. Lorsqu’il s’emporte, il ne peut trouver ses mots, ou encore, il les trouve mais il dit un peu n’importe quoi sous l’effet de l’émotion. Ça le fait passer pour un type pas sérieux et irrationnel.
Ce qui l’épuise : les grands rassemblements, les personnes cruelles, injustes, et les conversations ennuyeuses. L’INFP est un introverti, donc, oui, le bruit et les fêtards finissent par l’épuiser. Pire encore lorsqu’il doit supporter des personnes prônant des choses immorales et les conversations ras-le-sol, dans le genre dernier scandale de la dernière star du moment, réductions à 50 %, nouvelle coiffure de la voisine… Et on voit son regard s’envoler dans le rêve.
Ce qui le booste : des gens sympas qui ne le jugent pas et qui l’écoutent, de longues conversations intéressantes, des moments de solitude sans interruption, des moments de silence avec ceux qu’il aime, faire sourire des inconnus, des étreintes chaleureuses, de la musique, une bonne lecture.
Le test vous donne comme résultat INFP mais vous ne vous y retrouvez pas tellement ?… Essayez l’ISFP, l’INTP, l’INFJ, l’ENFP.
Tous droits réservés – 2016- Nathalie Jeandidier