ISFP
Introversion Sensation Sentiment (F) Perception
Tempérament : l’Artisan (recherche des sensations)
Binôme : avec l’ESFP en tant qu’amuseurs
Titre : Le Compositeur
Rôle : travaille avec l’outillage, improvise, synthétise
L’ISFP, c’est l’artiste mystérieux, celui tapi dans l’ombre qui observe tout. De par son attitude distante et silencieuse, l’ISFP peut être pris pour un marginal mais il n’en est rien. L’ISFP est bel et bien ancré dans la réalité à 100 %. Ses sens sont en alerte constante, ce qui lui permet de composer des œuvres percutantes à chaque fois. D’où son surnom d’artiste, bien mérité. L’inspiration, il la trouve plus souvent dans la nature et la solitude. Lui aussi, c’est un introverti qui a besoin d’espace et d’indépendance. Réservé, presque timide, il a tendance à s’éloigner du groupe, ce qui n’est pas un signe de désintérêt. La preuve, c’est un psy hors-pair et qui vient toujours à l’aide. Il fait toujours en sorte à ce que les autres se sentent bien. Il s’occupe de ses proches super bien et leurs enfants ne manquent de rien. Toutefois, il ne faut pas le pousser à bout. Il serait capable de fuguer dans la nature à la recherche de nouvelles aventures !
Bref, quoi qu’il arrive, il met toujours une bonne partie de son énergie pour les autres, ses proches, pour leur confort matériel. Car à la base, l’ISFP est un concret. Pratique, il crée avec ses mains. Les concepts théoriques lui passent au-dessus de la tête d’où une scolarité plutôt laborieuse et une envie irrémédiable de sortir du système scolaire. Bref, l’ISFP n’a pas spécialement envie de se conformer exclusivement sur le modèle de la société. Ce qui le motive, c’est l’aide qu’il peut apporter aux autres et ses valeurs. Ses valeurs bien à lui sont sacrées. L’ISFP, pourtant si gentil et si mignon, peut se révéler tout d’un coup rebelle, dès qu’il rencontre quelque chose à l’opposé d’un de ses principes. Il fait tout pour mettre en pratique ses valeurs dans sa vie et c’est une des raisons pour lesquelles on lui conseillera un métier qui est en rapport avec elles. Sensible, serviable, l’ISFP aimerait vraiment qu’on apprécie son originalité et son indépendance. Le taxer d’inconscient à cause de sa vision du monde bien à lui est complètement prouve qu’on ne le connaît pas. C’est en fait tout le contraire. Il est totalement conscient de ce qui se passe comme dit plus haut. Il prend la vie TRES au sérieux et ne cesse jamais de chercher à comprendre les dessous des choses et des subconscients des gens qu’il croise.
Point faible : le perfectionnisme. Avec des valeurs et des critères aussi sacrés que les siens, rien n’arrive vraiment à les atteindre, surtout lorsqu’il s’agit de ce qu’il fait, lui. D’où un manque de confiance en lui quasi permanent. C’est dommage parce qu’il fait des choses magnifiques. Il faut donc le rassurer.
Autre point faible : la fausseté. Comme il déteste contrarier les gens, il aura donc tendance à dire autre chose, ou à ne pas dévoiler ce qu’il pense réellement. Et ça peut taper sur les nerfs.
Ce qui l’épuise : des groupes de bavards insensibles, cruels et critiques et une lourde routine. L’ISFP a du mal à tenir avec tout ce monde car c’est un introverti et la solitude le recharge. L’insensibilité, l’agressivité, et la cruauté le rendent malade, tout comme une routine étouffante. Et la critique contre lui et ce qu’il fait, bien sûr, qui le démolit, lui et son perfectionnisme redoutable.
Ce qui le booste : être respecté et aimé pour ce qu’il est sans jugement, du soutien, des petites surprises de la part de ses proches, se sentir libre, être avec ceux qu’il aime, de la bonne musique, des chats, des chiens, des oiseaux, une pluie d’été, des violettes, bref, la beauté de Mère Nature.
Le test vous donne comme résultat ISFP mais vous ne vous y retrouvez pas tellement ?… Essayez l’INFP, l’ESFP, l’ESTP, l’ISFJ.
Tous droits réservés – 2016- Nathalie Jeandidier