INTJ
Introversion iNtuition Pensée (T) Jugement
Tempérament : Rationnel (recherche le savoir)
Binôme : Avec l’ENTJ en tant que coordinateur
Titre : l’Organisateur
Rôle : Travaille avec les systèmes, organise, implique
L’INTJ, c’est ce type, là-bas, caché dans un coin sombre, l’air arrogant et glacial. Oui, c’est vrai, il n’est pas très agréable au premier abord, surtout si on n’a pas les mêmes centres d’intérêt en commun. Mais son apparence silencieuse et distante ne font pas de lui une personne mauvaise, bien au contraire.
L’INTJ est avant tout un scientifique. Un scientifique dans l’âme, qui aime l’efficacité, les idées qui apportent des améliorations concrètes. Oui, l’INTJ est un intello qui a plein d’idées géniales et pas seulement, puisqu’elles servent. Car pour lui, il est vital que ses idées soient utiles. Dans le travail, il faut que les choses marchent et il trouvera toujours des solutions à tous les problèmes. C’est aussi son truc. Tout comme la stratégie à long-terme. C’est pourquoi on en retrouve certains dans le business. Bref, ses idées réformatrices sont intelligentes, il les défend mais il ne s’y accroche pas pour autant.
Car, malgré tout ce qu’on peut dire contre lui, l’INTJ n’est pas complètement borné. Ce n’est pas le genre de personne à s’admirer dans la glace. Il est capable de remettre ses plans en question si on le lui explique. Ça ne lui posera aucun problème. Ce n’est pas non plus quelqu’un qui cherche les honneurs partout. Les compliments, les titres, ne l’intéressent pas. Sauf s’ils viennent de personnes qu’il admire. Et il n’y en pas beaucoup car il est extrêmement critique. Le mérite, c’est important chez lui. Et ce n’est pas parce qu’on porte un titre officiel et respecté socialement qu’il vous appréciera. Loin de là. L’INTJ ne respecte que les personnes honnêtes qui font des efforts utiles. C’est pourquoi l’INTJ peut se montrer rebelle. Car si les autorités agissent dans le sens contraire de l’efficacité et du bien-être collectif, l’INTJ ne les respectera pas. Il les critiquera sévèrement et trouvera bien sûr, des solutions pour remédier aux failles du système ou tout simplement… Le réformer entièrement. Et en plus, il en serait capable. Bref, oui, il peut être un très bon leader, organisé, travailleur, compétent et sans a priori personnel. Il atteint toujours ses objectifs et ça se voyait déjà quand il était à l’école.
Point faible : son perfectionnisme. Ses critères sont toujours très élevés. L’INTJ est impitoyable face aux erreurs, surtout les siennes. Il ne les tolère pas. Et il garde son mécontentement furieux contre lui, en lui. Ça engendre du stress et il se replie encore plus sur lui-même. Car c’est vrai que ce n’est pas un grand bavard. Expliquer ses théories ultra brillantes le fatigue toujours, c’est aussi la raison pour laquelle il utilise souvent des comparaisons car c’est plus rapide. Et parce qu’il en a assez de se répéter, il ne parle plus. Résultat, on le trouve froid, distant et asocial. Et en réponse à ces réactions, il les rejette avec mépris : c’est le cercle vicieux.
Cette difficulté d’expression rend difficile ses relations avec les autres. D’autant plus qu’il n’est pas le genre à donner des compliments à tout va. Il n’excelle pas non plus dans le romantisme car ce serait une forme de manipulation et il n’aime pas ça.
Ce qui l’épuise : les gens odieux et les ignares. Plus ils sont nombreux, plus ils passent de temps avec lui, plus l’INTJ s’épuise. Car pour l’INTJ, la connaissance, c’est sacré, alors, ceux qui ne comprennent pas, et pire, ceux qui ne veulent pas comprendre le rendent dingue. Tout comme ceux qui n’ont aucune manière, ceux qui veulent lui confier tous leurs problèmes émotionnels, ceux qui s’incrustent dans son espace si vital pour lui et ceux qui se plaignent constamment… L’INTJ doit faire des efforts monstres pour rester poli avec eux. Et forcément, c’est fatiguant, alors, il finit par se recharger dans son espace personnel et la solitude.
Ce qui le booste : atteindre un autre niveau de compréhension, avoir du temps pour lui sans être dérangé, faire les choses à sa manière, fréquenter des gens qui ont la même soif de connaissance que lui, être compris, un puzzle intellectuel compliqué et de bons livres… Indispensables pour le mettre de bonne humeur.
Le test vous donne comme résultat INTJ mais vous ne vous y retrouvez pas tellement ? Essayez l’INFJ, l’INTP, l’ENTJ, l’ENTP, l’ISTJ.
Tous droits réservés – 2016- Nathalie Jeandidier