ISFJ
Introversion Sensation Sentiment (F) Jugement
Tempérament : Le Gardien (recherche de la sécurité)
Binôme : avec l’ESFJ en tant que Conservateurs
Titre : Le Défenseur
Rôle : travaille avec le matériel, soutient, protège
Aider. C’est le mot d’ordre de l’ISFJ. Sensible, altruiste, généreux, l’ISFJ fait passer avant tout l’harmonie et la coopération. Et forcément, il sait s’y faire. Il est doué pour mettre en avant le meilleur de chacun. Bref, l’ISFJ, c’est l’ami sûr et sérieux, celui qui volera à votre secours lorsque tout va mal. Il est vrai que son côté I d’introverti le pousse régulièrement à se retrancher dans la solitude, et c’est vrai qu’il ne parle pas énormément, mais quand on voit ce qu’il accomplit, on est toujours baba. Baba, parce que c’est un travailleur hors-du-commun. Un travailleur très appliqué, à fond dans le concret et qui va jusqu’au bout des taches les plus difficiles. C’est un employé très responsable, très gentil, voire même trop gentil. Car il lui arrive souvent de ne pas savoir dire non. Et il se retrouve ensuite sous une pile de dossiers pendant que les autres ne font rien, bref, c’est frustrant et l’ISFJ le ressent. Ses émotions sont intenses, et elles sont encore plus intenses lorsqu’il ne les exprime pas, chose qui lui arrive quotidiennement d’où des maladies psychosomatiques.
Les sentiments sont des choses à prendre très au sérieux avec lui. Il les ressent vivement. Normal, c’est un observateur né. Et sa mémoire ne rate aucun détail. Des années après, il peut se souvenir d’un événement important et répéter mot pour mot ce qu’on lui a dit ce jour-là.
L’ISFJ, c’est aussi un esthète, doué en déco, et en cadeaux. Il sait toujours quel cadeau offrir, il a le flair, et il a du goût en plus. Bref, impossible d’être déçu à son anniversaire avec l’ISFJ !
Comme l’ISTJ, l’ISFJ est très attaché aux traditions et aux institutions, tout comme sa famille, son soutien, sa base. Lorsque les tourments l’affligent, c’est là qu’il va trouver refuge. Et il les défendra, eux et ses valeurs.
Point faible : son ressenti. Chez l’ISFJ, la sensibilité est vive. Et lorsqu’on le critique négativement, il se décourage vite et peut sombrer facilement dans la dépression. Il arrive à un moment où il voit tout en noir, il croit qu’il est bon à rien, inutile… Mais il prend aussi vite parti dès qu’il s’agit de choses désagréables. Ses conclusions sont hâtives et il s’y accroche en plus. Pas besoin de lui expliquer, il n’a pas besoin d’en savoir plus, il le sait déjà.
Ce qui l’épuise : les émotionnels à problèmes. Pris pour un psy, l’ISFJ se retrouve souvent entouré de personnes dans le besoin. Et comme il ne sait pas dire non, et qu’il a besoin d’isolement pour être en forme, bonjour la catastrophe. Idem pour les membres de sa famille qui lui créent des tas de problèmes, l’ISFJ finit par craquer, parce qu’il a le malheur de tenir à eux.
Ce qui le booste : voir les êtres chers à son coeur, heureux. Etre entourés par eux ou d’autres personnes respectueuses, se sentir apprécié le rendent heureux. Sans oublier les bons repas faits maison, les vacances, un bon livre, les traditions… Et c’est le bonheur total.
Le test vous donne comme résultat ISFJ mais vous ne vous y retrouvez pas tellement ?… Vérifiez l’ISFP, l’ISTJ, l’INFJ, l’ESFJ.
Tous droits réservés – 2016- Nathalie Jeandidier