ISTJ

ISTJ

Introversion Sensation Pensée (T) Jugement

istj

istj2

Tempérament : le Gardien (recherche de la sécurité)

Binôme : avec l’ESTJ en tant que gestionnaire

Titre : Inspecteur

Rôle : Réglemente, certifie, accomplit ses devoirs.

L’ISTJ, c’est ce type, tranquille, rangé, qui fait les choses comme elles se doivent, bref, l’ISTJ suit les règles. Sans faire de tapage car c’est un introverti qui préfère le calme. Toujours très sérieux, très responsable, on peut toujours compter sur lui lorsqu’il s’agit d’une question matérielle. En effet, l’ISTJ analyse chaque détail à la perfection, de a à z, toujours selon sa sacrosainte procédure et il travaille dur pour obtenir ce qu’il veut, que ça soit pour lui ou son entourage qui compte beaucoup pour lui.

Conservateur, la loi et les institutions sont très importantes pour lui. Elles sont le fondement de la société et permet de la faire fonctionner, et ça, c’est capital pour l’ISTJ. Il faut que ça marche, droit. Bref, avec l’ESTJ, c’est le gardien de la tradition. Son sens aigu du bien et du mal, du devoir le caractérisent parfaitement. Bref, avec lui, c’est l’ordre et l’harmonie qui règne, il suffit de voir sa maison, nickel chrome, et au goût sûr.

Point faible : les émotions. L’ISTJ est toujours mal à l’aise lorsqu’il s’agit d’émotions. Il ne sait pas comment réagir face à elles et il ne réagit pas toujours comme il faut. Les émotions sont un domaine qui lui échappe complètement. Pourquoi ? Parce que l’ISTJ est l’as de l’analyse des faits tangibles. Et l’émotion n’en fait pas partie. D’où cette façade indifférente, froide lorsqu’un de ses proches va mal. Car il sait qu’aucun cadeau, aucun appareil ne pourra résoudre le problème. Résultat, il ne fait rien. Et son manque de tact n’arrange rien. Bref, on va croire ensuite qu’il n’a pas de coeur alors que c’est tout le contraire.

LISTJ doit aussi veiller à ne pas trop en faire. C’est un gros travailleur, c’est bien, mais il y a aussi des limites. Il ne doit pas non plus se laisser faire par des patrons manipulateurs, bref, il doit savoir dire non quand c’est trop. Gare à la dépression qui le guette lorsqu’il rate ses projets, l’erreur est humaine, elle n’arrive pas qu’aux ISTJ.

Ce qui l’épuise : les extravertis qui le forcent à sortir, les plaintes constantes, les demandes qui cassent son programme d’origine et les têtes en l’air en mode last minute.

Ce qui le booste : les moments de solitude qui permettent à l’Introverti qu’il est de se recharger les batteries, les personnes qui font tout comme prévu, qui l’écoutent, la reconnaissance de son travail bien fait, de son honnêteté, de sa loyauté. Et bien sûr, l’ordre, la structure et l’honnêteté… Encore et toujours.

Le test vous donne comme résultat l’ISTJ mais vous ne vous y retrouvez pas tellement ?… Vérifiez l’ESTJ, l’ISFJ, l’INTJ, l’ESFJ, l’ISTP.

Tous droits réservés – 2016- Nathalie Jeandidier