Pourquoi le MBTI ?
A quoi ça sert de savoir son code de lettres ? Et bien, ça sert à se connaître soi-même : son fonctionnement, le pourquoi de ses réactions. Ça permet donc de s’accepter puisqu’on comprend pourquoi on agit de cette façon. On apprend aussi quelle carrière nous est plus bénéfique.
Mais surtout, on apprend à accepter la différence. On sort de sa bulle égocentrique et on comprend mieux le fonctionnement des gens autour de soi. Et ça permet donc de résoudre des conflits, mais aussi de les éviter. La tension disparaît, c’est tellement plus agréable.
Comment et où faire le test ?
Il existe 2 moyens pour savoir à quel type de personnalité on correspond.
La première idée qui vient à l’esprit, c’est de passer le test officiel auprès de personnes certifiées MBTI :
L’avantage : on a affaire à un pro qui s’y connaît, et c’est le test officiel. C’est rassurant.
L’inconvénient : c’est cher, ça demande du temps (une centaine de questions à répondre) et ce n’est fiable qu’à 63 %. Comment ça se fait ? Et bien, la personne diplômée ne pourra jamais se mettre totalement dans la peau de la personne qui vient passer le test. Et la personne qui passe le test peut aussi exagérer ses réponses pour de multiples raisons…
Le test gratuit sur internet :
L’avantage : c’est gratuit, pas de pression. On peut réfléchir à son résultat et vérifier par soi-même si c’est juste, en comparant avec d’autres types de personnalité car de toute façon, on est les seuls à savoir qui on est vraiment.
L’inconvénient : certains tests sont nuls. Les questions sont mal réfléchies, trop compliquées ou pas assez suffisantes. Si on est impatient, c’est encore plus dur car il faut prendre son temps.
Donc voilà, c’est à chacun de voir. Personnellement, je recommande de commencer par le test sur analyse-transactionnelle.com car les questions sont bien posées et les résultats complets. Toutefois, il faut prendre tout son temps, répondre honnêtement sans se voiler la face, bien réfléchir avant de répondre… Et ce, dans le calme. Après, on peut toujours passer le test auprès de personnes certifiées, si on veut, bref, à vous de voir !
Description détaillée des 16 personnalités :
- ISTJ, l’inspecteur
- ISFJ, l’infirmier
- INFJ, le conseiller
- INTJ, le scientifique
- ISTP, le mécanicien
- ISFP, l’artiste
- INFP, l’idéaliste
- INTP, l’architecte
- ESTP, le promoteur
- ESFP, l’acteur
- ENFP, le charismatique
- ENTP, le chercheur
- ESTJ, l’organisateur
- ESFJ, le fournisseur
- ENFJ, le mentor
- ENTJ, le meneur
Tous droits réservés – 2016- Nathalie Jeandidier