Le MBTI® ou les 16 Types

mbti-heads

Le MBTI et les 16 types de personnalité, on finit tôt ou tard par en parler. Et on adore ça… Enfin, dans le milieu anglo-saxon du moins. Les blogs sur ce sujet fleurissent partout et on va même jusqu’à parler de ces fameux ESTP, INTJ, ISFJ, ENTJ et co dans les sitcoms… Jusqu’en Chine.

Alors, que se cache derrière ces lettres barbares ? Qu’est-ce que c’est que ce bazar alphabétique ? Et est-ce que ce ne serait pas encore une de ces bêtises d’horoscope industriel qu’on nous gave dans les journaux ? Ou une mode bobo pour New Yorkaises stressées ?

Rien de tout ça. En réalité, c’est du sérieux, et ça ne date pas d’hier. C’est Carl Jung (1875-1961), psychiatre aussi célèbre que Freud, qui en parle le premier. En effet, il a remarqué que certains schémas se répétaient chez les gens sains. D’abord, il constate que certaines personnes focalisaient leur attention sur leur monde intérieur, tandis que d’autres se focalisaient sur le monde extérieur. C’est à partir de cette observation que naissent les notions d’introverti et d’extraverti. Puis il en est arrivé à la conclusion qu’il existe en fait 4 fonctions primordiales, 4 fonctions dont les gens se servent de deux façons : à l’intérieur ou à l’extérieur. Ce qui donne, avec la notion d’introversion et d’extraversion, les « 8 fonctions cognitives », la base de la base. Bref, à partir du moment où on utilise notre cerveau, on utilise toujours une combinaison précise de ces 8 fonctions. Mais elles diffèrent selon les individus. Certaines personnes préfèrent rester à l’écart et planifier dans le futur tandis que d’autres préfèrent la compagnie et vivre au jour le jour. Et inversement.

Toutefois, la théorie de Jung et ses écrits restent inaccessibles au citoyen lambda des années 20. Jusqu’à ce que Katherine Briggs s’y intéresse, avec sa fille, Isabel Meyers. Toutes les deux décident de chercher le moyen pour détecter les combinaisons utilisées par chaque individu. S’ensuit un travail gigantesque de calculs, de statistiques, puis, enfin, elles trouvent la solution: un système de 4 lettres qui représentent ces fonctions : Introversion/Extraversion, iNtuition/Sensation, pensée (T venant de Thinking)/sentiment (F venant de Feeling), Perception/Jugement. Il en résulte une combinaison de 16 lettres, donc, de 16 personnalités. Et voilà ! Le test Myers and Briggs Type Indicator est né ! Ou, pour les plus connaisseurs, le MBTI…

Aujourd’hui, le MBTI est utilisé dans plus de 100 pays. En gros, plusieurs milliers de gens font le test officiel chaque année…

Mais il n’y a pas de preuve scientifique à ça, dit-on. Il faut dire que c’est difficile d’obtenir des preuves matérielles lorsqu’il s’agit d’examiner le mental d’une personne (bah non, le mental, ça ne se découpe pas au bistouri). Mais hélas pour les sceptiques, on a quand même réussi à trouver des preuves concrètes. Biologiques en fait. Il suffit de lire l’étude de Debra L.Johnson intitulé « Cerebral Blood Flow and Personality: A Positronic Emission Tomography Study » publié en 1999 dans « The American Journal of Psychiatry ». Qu’est-ce qu’on y trouve ? On y trouve que le cerveau de ces Introvertis silencieux est dans un état continuel de stimulation, d’où leur besoin d’un environnement calme. Tout le contraire de l’Extraverti, dont le cerveau est beaucoup moins stimulé, ce qui donne cette envie de bouger, de sortir, de parler, et d’entendre du bruit.

On peut aussi citer l’étude menée par le professeur et chercheur Dario Nardi qui démontre les différences dans l’utilisation du cerveau par les 16 personnalités en mesurant les ondes émises par le cerveau via des électrodes et un moniteur EEG (voir son livre « Neuroscience of Personality). Ou encore les recherches du Dr Eric Braverman sur le lien entre les 4 tempéraments de base aux 16 personnalités et les proportions des neurotransmetteurs (dopamine, GABA, sérotonine, acetylcholine) (voir son livre « Un cerveau à 100% »).

Donc, non, le MBTI, ce n’est pas un moyen de se la jouer supérieur, c’est un moyen bien utile pour se connaître soi-même. C’est inévitable si on veut se sentir bien dans sa vie et avec les autres.

Les 16 types ici : ISTJ ISFJ INFJ INTJ ISTP ISFP INFP INTP ESTP ESFP ENFP ENTP ESTJ ESFJ ENFJ ENTJ

Tous droits réservés – 2016- Nathalie Jeandidier