Les tiques : comment s’en protéger et se soigner naturellement ?

Une petite bête qu’on risque de rencontrer pendant ses promenades en forêt, c’est bien la tique. Petit acarien faisant partie de la famille des arachnides, la tique s’accroche généralement à la peau d’un mammifère pour se nourrir de son sang. Inoffensive au départ, elle finit par devenir dangereuse en transmettant des bactéries, dont la plus connue reste la borrélie. La borrélie, responsable de la maladie de Lyme. Une maladie difficile à traiter car très difficile à diagnostiquer (au moins 160 symptômes ont été répertoriés par des experts). Ne pas sous-estimer la tique.

Que faire si on a été mordu par une tique ?

Silencieuse, dotée d’un pouvoir anesthésiant, la morsure de la tique ne se fait pas ressentir immédiatement. C’est pourquoi il faut bien examiner la peau et le cuir chevelu après une balade en forêt car c’est ainsi qu’on peut la repérer. Il est donc conseillé de retirer la tique immédiatement à l’aide d’un tire-tique qu’on trouve en pharmacie ou une pince à épiler en prenant soin de ne pas laisser la tête dans la peau. Avec le tire-tique, on dévisse la tique dans le sens anti-horaire pour pouvoir enlever la tête. Si on n’enlève pas la tête, son corps repoussera. Inutile d’appuyer sur son ventre, elle régurgitera votre sang et des bactéries. Pas d’éther non plus, elle fera de même.

Une autre méthode consiste à enduire la tique d’huile d’olive plusieurs fois dans la journée, ce qui l’étouffe. La tique finit par s’assécher et tomber d’elle-même sans douleur.

Et dans un second temps, on désinfecte la zone touchée avec de l’huile essentielle de girofle (eugenia caryophyllus), aux propriétés anti-parasitaires et antivirales puissantes, à mélanger avec de l’huile végétale (1 goutte d’huile essentielle de girofle dans 10 gouttes d’huile végétale) ou encore l’huile essentielle d’arbre à thé (melaleuca alternifolia) pure.

Ne pas oublier vos petits compagnons chiens et chats qui sont des proies rêvées des tiques. Ces conseils sont aussi valables pour eux.

Comment éviter les tiques ?

Avant de se promener dans une forêt, on peut s’enduire d’huile végétale d’arnica. Ou encore se confectionner une petite solution répulsive anti-tique dont on enduira les parties exposées (sauf les muqueuses), à savoir : dans un flacon de 200 ml, on ajoute 6 cuillères à soupe de vinaigre de cidre puis 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia), 5 gouttes d’huile essentielle de géranium (pelargonium graveolens) et de l’eau. Il est également possible de pulvériser cette lotion sur les poils de votre chien. Toutefois, on évitera de le faire sur les chats, étant donné que les huiles essentielles sont toxiques pour eux.

Une tique qu'on enlève avec un tire-tique.

Une tique qu’on enlève avec un tire-tique.