L’araignée, comment s’en protéger et se soigner naturellement.
Autre surprise de l’été et pas la plus agréable, l’araignée. Même si on dit d’elle qu’elle n’est pas dangereuse parce qu’elle n’est pas agressive et que sa piqûre ne provoque qu’un léger gonflement ou une petite inflammation, certaines espèces, en revanche, le sont beaucoup plus. Comme la malmignatte, dite la veuve noire d’Europe ou l’araignée recluse brune.
La malmignatte, ou la Veuve noire méditerranéenne.
La malmignatte, une grosse araignée noire à points rouges qu’on rencontre dans le sud de la France et en Corse, est neurotoxique. On la trouve dans les lieux sombres des maisons, les chaussures, dans les hautes herbes, les broussailles. En d’autres termes, sa morsure est toxique pour le système nerveux. Elle entraîne des contractions musculaires, des crises d’angoisse et des hallucinations.
Que faire si on est piqué ?
Une fois la morsure repérée (deux points rouges rapprochés et entourés d’un cercle blanc), l’idéal est de la capturer et de l’amener chez le médecin pour pouvoir l’identifier correctement. Une hospitalisation peut être nécessaire. Avant la prescription des médicaments, généralement des anti-histaminiques et des médicaments anti-douleur, on peut soulager la morsure à l’aide de glaçons en attendant.
La recluse brune.
On ne doit pas non plus oublier la recluse brune. Venue tout droit d’Amérique, on la retrouve depuis une petite décennie dans le sud de la France, notamment dans le Languedoc Roussillon. Toute petite, (elle ne mesure qu’1,5 cm et ses pattes ne dépassent pas les 4cm), la recluse brune aime se cacher sous les rochers, les rondins de bois mais aussi dans les endroits les plus sombres des maisons (classique chez les araignées, dont la malmignatte), dans les chaussures, les vêtements. Son venin entraîne des nécroses de la peau et des tissus. Elle provoque souvent des démangeaisons et devient douloureuse. Parfois, elle peut causer un gonflement, la destruction des globules rouges, et une croûte qui peut laisser une cicatrice. Pire, elle peut déclencher de la fièvre, des frissons, des vomissements et des maux de tête au bout de 72h suivant la morsure. Le cercle entourant les points rouges est d’un blanc bleuté.
Que faire si on est piqué ?
Dans ce cas, il convient de nettoyer la blessure et d’appliquer un pansement stérile, ainsi qu’une compresse froide puis surélever le membre blessé. On procède comme avec la malmignatte, on essaie de l’attraper et on l’apporte chez le médecin. Une hospitalisation peut s’avérer également nécessaire.
Comment s’en protéger ?
Pour éviter ces gros désagréments, le mieux à faire est de ne pas les provoquer, ni de les déranger. Toutefois, il n’est pas toujours facile de les repérer, puisqu’elles se cachent dans des endroits sombres. Par conséquent, on portera des gants lors des travaux de jardinage, ou de ménage dans les endroits sombres de la maison (greniers, sous-sols, granges, garage, dessous de meubles). Secouer ses chaussures avant de les porter peut s’avérer très utile aussi… Et les porter dans les hautes herbes aussi. Tout comme jeter un coup d’oeil sur ce qu’on va porter comme vêtements la journée…