Les chenilles processionnaires, comment s’en protéger et se soigner naturellement.

Autre surprise de l’été, et qu’on rencontre également au printemps, la chenille processionnaire. Bien que toute petite, la chenille est loin d’être inoffensive. En effet, la chenille a la particularité de projeter dans l’air de minuscules poils urticants qui causent à leurs victimes, des démangeaisons pouvant aller jusqu’à la nécrose des muqueuses ou de la peau, des oedèmes, tout comme des troubles respiratoires (asthme) et oculaires. On ne doit donc pas plaisanter avec ces petites bêtes. On les trouve souvent dans les pinèdes ou encore, dans les chênes.

On se doit donc d’être attentif quand on se promène dans la forêt et d’éviter de tripoter des nids même vides, mais on doit aussi penser à son chien qui risque de s’y approcher trop près. L’idéal reste, (malheureusement), la laisse. Les chats peuvent également être atteints mais là, difficile de leur éviter ce sort surtout s’ils aiment se balader.

Comment faire si on est touché par une chenille ?

Dans ce cas, on doit nettoyer la zone concernée avec un tissu humide ou à grande eau pendant plusieurs minutes et ce, sans frotter car ça risquerait de briser les poils urticants, ce qui déclencherait ensuite un surplus de toxines. En cas de contact avec une muqueuse ou les yeux, il est urgent de consulter un docteur car un oedème ou une nécrose sont possibles, ce qui nécessite des soins spécifiques comme des corticoïdes et des antihistaminiques… Ou un vétérinaire pour votre petit compagnon, et dans l’urgence !

Des chenilles en procession autour de leur nid.

Des chenilles en procession autour de leur nid.