Les abeilles et les guêpes, des solutions naturelles pour les éloigner et soigner les piqûres.

Les abeilles et les guêpes, des solutions naturelles pour les éloigner et soigner les piqûres.

Déjà présentes pendant les journées ensoleillées du printemps, les guêpes et les abeilles arrivent encore plus nombreuses en été. Elles vous tournent autour pendant les repas et pire, pendant votre sieste.

Pour les éloigner :

Placez dans une coupelle à poser sur votre table du coton imbibé d’huile essentielle de clous de girofle (Eugenia caryophyllus). Ou tout simplement, écrasez des clous de girofle sur une coupelle. Ou encore, tranchez des lamelles de citron ou d’orange dans une coupelle et piquez des clous de girofle dedans. Le café moulu peut aussi faire l’affaire, à ajouter également dans une coupelle. L’opération est à renouveler régulièrement, l’odeur du café étant insupportable pour les guêpes. Toutefois, ça n’empêchera pas les abeilles de faire une petite visite, le café ne les gênant pas.

On peut aussi diffuser à l’aide d’un diffuseur de l’huile essentielle de citronelle (Cymbopogon nardus ou Cymbopogon winterianus) ou celle de lavande vraie (Lavandula angustifolia), ou celle de lavandin (Lavandula burnatii super).

Trop tard, l’abeille et la guêpe vous ont piqué !

S’il s’agit d’une abeille, enlevez le dard du bout de l’ongle ou avec un objet plat non tranchant à glisser sous le dard. Oubliez la pince à épiler, l’utiliser ferait éclater la poche à venin.

Que ça soit une guêpe ou une abeille, appliquez ensuite, et sans attendre, sur la piqûre 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic (Lavandula spica), pure. L’application est à renouveler toutes les 5 minutes pendant 1/2 heure et ensuite, 3 à 4 fois par jour pendant 1 ou 2 jours.

Toutefois, si la piqûre est mal placée, c’est-à-dire si elle se trouve dans la gorge, ou la bouche, ou encore, si des symptômes tels que des éruptions cutanées, gonflement du visage ou de la gorge, respiration difficile, transpiration, vertiges, pâleur, vomissement, diarrhée, ou bien s’il y a de nombreuses piqûres, il est impératif d’aller au services des urgences ou de téléphoner au 100 (15 en France), ou aller chez le médecin le plus proche.

Il est à rappeler que les huiles essentielles citées sont déconseillées pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

abeille