La méduse et la physalie, comment y remédier?

La méduse et la physalie, comment y remédier?

Il n’y a pas qu’à la campagne qu’on rencontre des bêtes malfaisantes. La plage réserve aussi ses surprises. Notamment la méduse et sa cousine, la physalie. Venimeuses, elles causent des brûlures très douloureuses au niveau de la peau.

La première chose à faire est de retirer les tentacules qui adhèrent à la peau, mais sans les écraser. Pour ce faire, on applique de la mousse à raser ou du sable sec afin de piéger les tentacules.

Puis, on enlève la mousse ou le sable avec un carton rigide ou une couverture de livre pour exfolier les filaments en remontant vers le haut du membre.

Ensuite, on rince la zone touchée à l’eau de mer ou avec du chlorure de sodium (ni eau douce, ni vinaigre car ils aggraveraient la douleur).

Après le rinçage, on sèche la zone et on applique tout de suite de l’huile essentielle de Lavande aspic (Lavandula spica), 1 à 3 gouttes pures. Si la zone est étendue, (tout le dos par exemple), il est nécessaire de diluer à parties égales l’huile essentielle de Lavande aspic avec de l’huile végétale, et masser la zone.

On renouvelle tous les quarts d’heure jusqu’à ce que le soulagement soit net, puis 3 fois par jour jusqu’à disparition totale des symptômes.

Pourquoi l’huile essentielle de Lavande aspic ? Parce qu’elle est anti-venin et anti-toxique, c’est-à-dire, qu’elle évite les effets généraux dus au venin comme les malaises, les vertiges, les maux de tête… En plus, elle possède des propriétés anti-douleur et elle facilite la cicatrisation. Toutefois, on ne doit pas l’utiliser pendant les 3 premiers mois de la grossesse, et chez l’enfant de moins de 3 ans.

Si c’est le cas ou s’il n’y a pas d’amélioration malgré tous ces efforts, il est impératif de contacter le SAMU.

physalie

La physalie est souvent confondue, au loin, avec un sac plastique ou un ballon. Elle possède des tentacules parfois longues de 40m. Ce sont grâce à ses tentacules et à ses milliers de harpons microscopiques qu’elle inocule son venin, sous la surface de l’eau.

A suivre : Les guêpes et les abeilles…