L’été, ses moustiques, ses méduses, ses chenilles, ses araignées, ses tiques… Des recettes naturelles pour s’en protéger et se soigner.

L’été, ses moustiques, ses méduses, ses chenilles, ses araignées, ses tiques… Des recettes naturelles pour s’en protéger et se soigner.

Les vacances d’été, tout le monde adore. Du repos, la liberté de faire ce qu’on veut, se retrouver en famille, et dans un climat agréable, c’est le rêve. Mais voilà, l’été, ce n’est pas seulement la saison préférée de la plupart des gens. C’est celle aussi des insectes, des méduses, des araignées Oui, ces adorables bestioles sortent de leurs trous et n’aiment pas forcément qu’on leur marche dessus ou qu’on se mette sous leur branche… Pire encore, certaines en profitent pour sucer notre sang. Démangeaisons, vertiges, douleurs… Et voilà qu’elles gâchent tout.

Mais on peut toujours contrer leurs effets dévastateurs avec des produits naturels. A prévoir dans sa trousse d’urgence au cas où.

Le moustique

L’insecte le plus répandu et le plus embêtant de l’été, c’est bien lui. Il est partout, de jour comme de nuit, à tourner autour. Il vous empêche de profiter de vos soirées, votre barbecue, et surtout, votre nuit. Le moustique peut être très pénible et en plus, il fait mal.

Comment le repousser

Le repousser, c’est une tactique beaucoup moins épuisante que de le chasser. On utilisera donc des huiles essentielles et végétales qu’on enduira sur les parties exposées (sauf le visage). Le moustique fuira à coup sûr.

Lesquelles ?

L’huile essentielle de citronnelle de Ceylan ou de Java (Cymbopogon nardus ou Cymbopogon winterianus). C’est bien connu, le moustique a horreur de la citronnelle, alors, en huile essentielle, c’est encore pire pour lui. Petit inconvénient à ce produit magique, c’est l’odeur. Elle est trop forte pour certains.

Dans ce cas, on la remplacera par de l’huile essentielle de géranium bourbon (Pelargonium asperum) qui dégage une odeur plus douce.

La préparation

On choisit l’huile essentielle qu’on préfère parmi les 2 citées plus haut, puis on prend de l’huile végétale (amande, macadamia, noisette…). Dans un flacon de verre sombre, on verse 10 ml d’huile végétale et on incorpore 10 gouttes d’une de ces 2 huiles essentielles. On mélange et on enduit les parties exposées, sauf le visage. On renouvelle l’application souvent. Ce conseil vaut pour les adultes et les enfants de plus de 7 ans. Pour les plus jeunes, on préférera poser le mélange sur du tissu à proximité à partir du moment où il n’est pas sur la peau.

En diffusion

On peut aussi diffuser ces huiles essentielles avec un diffuseur dans la chambre entre 20 à 30 minutes (15 minutes pour les enfants). On peut aussi utiliser l’huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) dans ce cas pour changer un peu. Et le moustique ira voir ailleurs.

Trop tard !… Le moustique vous a eu !

Vous êtes tombé sur un moustique assoiffé et vous en souffrez ? Pensez à l’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula spica) et éventuellement à l’huile végétale de calendula.

La préparation

Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic dans 10 gouttes d’huile végétale de calendula , versez en une goutte et massez les boutons. Ou bien, plus simple encore, déposez une goutte pure d’huile essentielle de lavande aspic directement sur le bouton. A faire le plus vite possible et à renouveler au maximum tous les quarts d’heure. L’huile essentielle de Lavande aspic est toutefois déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

L’homéopathie

Indispensable dans sa trousse d’urgence, un tube de granules d’Apis mellifica en 9 CH améliore considérablement les effets douloureux des piqûres dans de très nombreux cas, notamment la piqûre du moustique. A prendre 5 granules après la piqûre, puis tous les quarts d’heure jusqu’à amélioration.

Ces conseils sont tout aussi valables pour les enfants.

Précautions supplémentaires

Utilisez une moustiquaire autour de la fenêtre ou du lit si vous ne fermez pas les portes et fenêtres.

Videz les récipients contenant de l’eau stagnante chez vous ou autour de chez vous, c’est l’endroit rêvé au moustique pour y déposer ses larves.

Certains produits cosmétiques parfumés ou parfums à l’odeur forte attirent les moustiques, tout comme la lumière. Trouvez donc un parfum plus léger et évitez d’ouvrir les fenêtres la lampe allumée.

 

lavandeut

A suivre : la méduse…